Le Signalement d’Absentéisme.

23 / 11 / 2017
CONDITIONS : à partir de 4 demi-journées d’absence non légitimées dans le mois.
MISE EN OEUVRE : Les absences répétées, même justifiées.
Elles doivent faire l’objet d’un dialogue avec les personnes responsables de l’enfant.
Dès la première absence non justifiée.
Des contacts étroits sont établis par le directeur d’école avec les personnes responsables.
À partir de 4 demi-journées d’absences non justifiées dans le mois (consécutives ou non).
Une équipe éducative est réunie – Désignation d’un personnel référent. – Information de l’IEN pour courrier de rappel à la règle.
En concertation avec l’IEN, étudier une éventuelle remontée d’information préoccupante – Contacter les services municipaux, la MDS, le PRE, etc.
Les absences sont consignées dans un dossier individuel, en indiquant leurs durées et leurs motifs ainsi que les contacts établis avec les personnes responsables, les mesures engagées pour rétablir l’assiduité, et enfin, les résultats obtenus.
Les personnes responsables de l’enfant sont informées de l’existence de ce dossier et des conditions dans lesquelles elles peuvent y avoir accès.
10 demi-journées d’absences non justifiées (consécutives ou non).
Le directeur d’école transmet sans délai le dossier de l’élève, accompagné d’une fiche de signalement d’absentéisme à l’Inspectrice d’Académie DSDEN, service DIVEL 3 ; s/c de votre IEN – Réunion de la communauté éducative.
Absentéisme persistant.
La transmission du dossier à l’inspection académique ne dispense pas de continuer à envoyer, à la fin de chaque mois, les fiches de signalement d’absentéisme si les absences perdurent.