Circonscription de Meaux Villenoy

Inspection départementale de l’Education nationale

Enseigner explicitement la compréhension au C2

30 / 11 / 2017

Formation en deux temps :

             ►Première partie  : (cf. pièce jointe). Qu’est ce que comprendre ? Identifier les processus à l’oeuvre dans l’activité de compréhension.

​ Seconde partie : (cf. pièce jointe). Enseigner explicitement la compréhension. Scénarii pédagogiques

Des ressources  : 

La compréhension dans le socle et les programmes

Les principaux processus cognitifs en jeu et gestes professionnels afférents

Comprendre : ce n’est pas.... C’est ......

Enseigner explicitement

Conférence de consensus 2016 : Lire, comprendre, apprendre

Outils de l’élève et de l’enseignant

Dégager des points de vigilance : grille d’analyse de texte littéraire

Dégager des points de vigilance : grille d’analyse de texte documentaire, composite, ou de page web

♦Outils du groupe de réflexion de l’académie de Créteil "Enseignement de la compréhension aux C2 et 3" 

http://imagesetlangages.fr/GA_Comprehension-C2/Accueil_GA.htm