Éducation prioritaire

REP et REP+

Vous trouverez en pièce jointe l’article sur le thème de la semaine de la presse, écrit par les CM2 de l’école Compayré 1 durant les cours qu’ils ont suivi au collège Dunant le jeudi 5 (...)

Vous trouverez en pièce jointe le powerpoint présenté lors du comité de pilotage du réseau BEAUMARCHAIS le 22 janvier 2018.
Modifier cet article

Vous trouverez en pièce jointe le powerpoint présenté lors du comité de pilotage du réseau CAMUS le 16 janvier 2018.

Vous trouverez en pièce jointe le diaporama présenté lors du COPIL du réseau Dunant du jeudi 08 février 2018.

♦ Comment aménager sa classe de CP dédoublé ? Quelles incidences sur ma pratique de classe ?, octobre 2017
♦ Quels sont les temps forts de l’apprentissage de la lecture et comment évoluent-ils au (...)

♦ Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? 7 et 8 mars 2017
♦ Le mercredi 4 octobre 2017, Marie Toullec-Théry, enseignante-chercheuse, et (...)

Retrouvez ici la vidéo de la conférence de Melun du 30 septembre 2016.

Exposition sur les trois réseaux d’Education prioritaire de la circonscription

Le 21 avril, tous les CM2 du réseau Camus ont bénéficié de l’intervention des reconstituants du groupe Scène et Marne 1914. Les reconstituants habillés en soldats français, allemands et américains ont (...)

Visite de l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire
REP+ Dunant

Suite aux actions de formation et des concertations portant sur l’enseignement des mathématiques, téléchargez les énigmes proposées pour les différents cycles.

Discussion à visée philosophique ( DVP) : Retrouvez ci dessous les documents de JC Pettier pour mener à bien vos DVP.

Cliquez sur le titre pour accéder aux ressources :
Enseignement explicite de la compréhension :
les textes composites
Formations REP+ C3
Réseaux Camus et (...)

Formation en deux temps :
►Première partie : (cf. pièce jointe). Qu’est ce que comprendre ? Identifier les processus à l’oeuvre dans l’activité de compréhension.
​ (...)

Documents : les élèves HPI, enfants "à Haut Potentiel Intellectuel"

Vous trouverez en pièce jointe le Power-Point sur le climat scolaire diffusé dans le cadre de la formation interdegré du réseau Camus.
Bonne lecture !

REP+ : Diversité linguistique et culturelle à l’école. Le plurilinguisme au service de l’étude de la langue : → Pour accéder aux ressources, cliquez ici

Documents à consulter et à télécharger.

Formulaires administratifs

Formulaires administratifs pour l’Éducation Prioritaire

Document distribué par Mme N. Mériguet, Conseillère pédagogique auprès de l’IENA , chargée de mission pour l’Éducation Prioritaire.

Ressources de l’Éducation Prioritaire

Vous trouverez en fichier joint, la lettre de présentation de l’évaluation diagnostique académique CM1 pour l’éducation prioritaire en mathématiques. Vous trouverez également un fichier de saisie (...)

L’observatoire des pratiques en éducation prioritaire publie son deuxième rapport après celui sur le travail personnel des élèves en dehors de la classe qui se retrouve dans l’actualité avec la mise en (...)

Recommandations du jury de la conférence de consensus consensus autour de la différenciation pédagogique organisée par le Cnesco et l’Ifé/ENS Lyon les 7 et 8 mars 2017.

Les avis du conseil économique, social et environnemental

Ce vade-mecum, rédigé par le comité de pilotage académique « Grande pauvreté et réussite scolaire » de l’académie de Créteil, propose trois grands axes de réflexion aux écoles et établissements pour agir localement.

Formation BD Rep+_ Discussion à visée philosophique

Pour faire suite à la formation "sac à histoire" qui s’est déroulée
lundi 19 mars 2018 auprès des directeurs REP et REP+ de la
circonscription Meaux Villenoy, le diaporama présenté à cette occasion (...)